L’histoire du Centre d’apprentissage Oxford
L’histoire du Centre d’apprentissage Oxford est bien plus que celle d’une entreprise de soutien scolaire.
L’histoire du Centre d’apprentissage Oxford est celle d’une entreprise familiale déterminée à faire une différence réelle et durable dans la façon dont les élèves abordent la réflexion et l’apprentissage. C’est l’histoire d’une entreprise convaincue qu’il existe une meilleure façon d’apprendre.
Fondé par le Dr Nick Whitehead en 1984 à London (Ontario), le premier établissement du Centre d’apprentissage Oxford a démarré avec seulement quelques programmes simples en place. À l’époque, l’apprentissage cognitif était encore un nouveau concept dans le domaine de l’éducation.
Les recherches du Dr Whitehead dans le domaine de l’épistémologie – la branche de la philosophie qui traite de la nature et de la portée de l’apprentissage – l’ont amené à comprendre qu’une manière meilleure et plus efficace d’apprendre était possible grâce à la science de l’apprentissage cognitif.
Tutorat standard vs Le Centre d’apprentissage Oxford
The Cognitive Learning Difference
L’objectif premier du Centre d’apprentissage Oxford était d’utiliser des méthodes d’apprentissage cognitif pour enseigner aux élèves une manière différente de penser à la façon dont ils apprennent, leur donner confiance en leurs capacités et leur enseigner les outils dont ils ont besoin pour être des élèves performants tout au long de leur vie.
La nouvelle s’est répandue au fur et à mesure que les élèves s’inscrivaient et commençaient à voir la différence que le Centre d’apprentissage Oxford faisait pour leurs notes. Très vite, le Centre d’apprentissage Oxford est devenu un centre de tutorat très fréquenté par des élèves qui acquièrent de nouvelles compétences et de nouvelles façons d’aborder l’apprentissage.
« Nous commençons à développer la confiance en soi à l’école avec chaque gain progressif, qu’il s’agisse de terminer une page ou de maîtriser une compétence. Ce que l’élève en retire n’est pas seulement de meilleures notes – de meilleures notes sont un sous-produit – mais le sentiment et la connaissance qu’il est capable d’aborder l’apprentissage d’une manière qui l’aidera à devenir un meilleur élève »,
a déclaré le Dr Nick Whitehead.
Après quelques années de succès auprès des élèves, le Centre d’apprentissage Oxford s’est développé, ouvrant une deuxième franchise à Burlington, en Ontario, avant de s’étendre au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes et au Moyen-Orient.
L’histoire du Centre d’apprentissage Oxford a commencé il y a quarante ans avec l’objectif d’aider les élèves à réussir. Au cours de ces quarante années d’activité au Canada, le Centre d’apprentissage Oxford n’a jamais dévié de sa philosophie fondatrice : chaque enfant, quel qu’il soit, est capable d’atteindre ses objectifs s’il bénéficie du soutien adéquat.
Le Centre d’apprentissage Oxford est fier de participer activement à des centaines de communautés à travers le Canada, en soutenant les élèves et leurs familles à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Nous sommes également fiers d’offrir des programmes d’études exclusifs, élaborés au Canada et rédigés en interne par notre équipe d’experts en éducation.
Mais surtout, nous sommes fiers d’aider des centaines de milliers d’élèves canadiens à réaliser leurs rêves grâce à de meilleures notes, une plus grande confiance en soi et un avenir plus prometteur.
Notre Mission
Encourager
Encourager la pensée indépendante et la créativité
Favoriser
Favoriser la volonté et l’envie d’apprendre
Éveiller
Susciter la confiance, l’enthousiasme et l’amour de l’apprentissage